les origines de l'hydroculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les origines de l'hydroculture

Message  Admin le Mar 1 Jan - 0:33

Depuis toujours les plantes ont fait partie de notre vie et en assurent le bien-être. Les algues, qui font aussi partie du règne végétal, ont été les premiers organismes acellulaires vivants sur notre planète et l’une des premières formes de vie. Cela allait d’autant plus qu’il n’y avait pas de possibilité de vivre sur l’unique continent, la Pangée, en raison de l’absence d’oxygène. Avec ce facteur non négligeable seuls des organismes anaérobies pouvaient survivre, se développer.
Très résistantes et capables de s’adapter aux conditions extrêmes à cette époque de notre planète, les algues en symbiose avec certaines bactéries ont pu se développer. Par le mécanisme de la photosynthèse et le phénomène d’absorption des gaz à effets de serres par les océans elles disposaient des conditions adéquates pour vivre. Durant ce processus les algues absorbent et utilisent les molécules de dioxyde de carbone absorbées par les océans mais aussi produites par la réaction de fermentation des bactéries, qui transforment les gaz à effet de serre comme le méthane et ses dérivés en dioxyde de carbone. Elles dégagent des molécules d’oxygène, qui restent dans l’eau des océans.
Au fur et à mesure que processus évolue les océans libèrent les molécules d’oxygène tout en continuant à absorber celles de dioxyde de carbone : c’est une sorte d’équilibre. Ce phénomène participe beaucoup à l’absorption des gaz à effet de serre. Par conséquent la concentration du dioxyde de carbone diminue et celle d’oxygène augmente. En parallèle les phénomènes de volcanisme, qui ont permis l’apparition des continents, permettent aux premières plantes de commencer à coloniser la terre ferme en l’absence de terre proprement dite : c’est-à-dire que les premières plantes apparues sur les continents se sont trouvées dans des conditions proches de l’hydroculture. Leur support était constitué d’eau et de fragments de roches volcaniques refroidies.
Avec l’apparition de la vie animale dans l’eau puis sur la terre ferme la terre proprement dite s’est formé grâce à la décomposition des animaux et végétaux. Ainsi d’autres formes de vie animales et végétales ont pu se développer.

Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 04/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://cheret-forum.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum