Conseils de jardinage à caractère biologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils de jardinage à caractère biologique

Message  Admin le Mar 1 Jan - 0:20

Je tiens à vous donner des conseils, que je teste pour pérenniser le jardinage écologique.
Outre l’assolement triennal et l’utilisation du compost issu directement des déchets verts du jardin et de la cuisine, il est possible de garantir un jardin biologique sans utiliser de produits chimiques. Dans l’assolement triennal la partie mise en jachère peut être utilisée pour y planter de engrais dits verts type moutarde blanche, phlacélie, trèfles. Ces plantes enrichiront la terre et en amélioreront la structure. Etalez le compost l’automne ou au printemps pour améliorer la qualité de votre terre.
Le désherbage thermique dans les allées supprime les plantes poussant dans les joints des dalles et pavés et cela de manière irrévocable. En même temps cela évite qu’elles ne fructifient et ne garantissent la survie de leur descendance (bien sûr on ne peut rien si dans le voisinage un jardin est laissé à l’abandon).
Le sarclage et piochage du jardin consiste à casser la partie aérienne des plantes non désirées. A force d’opérer ainsi les plus résistantes finissent par s’affaiblir et meurent. Les plus résistantes et tenaces sont la prêle, l’ortie et le liseron. Dans le cas du liseron et du pissenlit dans le gazon leur présence indique que vous coupez votre gazon trop court : un réglage des lames sera alors nécessaire pour couper un peu plus haut. De cette manière le problème est résolu.
Binez votre jardin au moins une fois par semaine. Un binage vaut deux arrosages et en limite donc le nombre. En cas d’arrosage arrosez tôt le matin ou tard le soir en dehors des périodes de grosses chaleurs pour limiter la quantité d’eau nécessaire. Mettez des collecteurs d’eau de pluie pour récupérer l’eau et éviter d’utiliser l’eau destinée à la consommation. Si vous avez un puits, profitez en. Creusez des fosses autour des plantes nécessitant beaucoup d’eau pour permettre l’absorption de l’eau par leurs racines.
Pour lutter contre certains parasites plantez des œillets d’Inde entre les cultures pour attirer les insectes méllifères et les alliés des jardiniers et chasser les parasites. Plantez des plantes nécessitant peu d’eau comme la lavande. La lavande plantée au pied d’un rosier a la propriété de chasser les pucerons par l’odeur forte de ses fleurs comme les œillets d’Inde.
Plantez aussi des aromatiques près des cultures. Toutes les plantes ayant une odeur forte ont l’avantage de chasser les nuisibles.
Dans le gazon plantez des fleurs style gazon japonais pour embellir cette uniformité verte.
Attirez les alliés du jardinier pour se débarrasser de manière efficace des parasites ou achetez les dans des jardineries. Le meilleur est de les attirer pour qu’ils s’implantent. Les alliés sont aussi bien les insectes, les nématodes, les reptiles, les mammifères comme les oiseaux.
Une taille et un choix raisonnés des plantes interviennent aussi dans le jardinage biologique.
De multiples techniques existent pour chasser les parasites comme les limaces et escargots sans utiliser de manière intempestive nos bons vieux granulés bleus toxiques pour nos animaux domestiques et les enfants.
Paillez avec du mulch d’écorce de pin, de plaquettes de chênes, de noix de cacao, de lin, de chanvre vos zones de plantation. Le plus courant est l’écorce de pin pour son faible coût. Cependant il peut acidifier à long terme le terrain. Tous les paillis permettent de protéger les plantes du froid, du gel et de la sécheresse et limitent la quantité d’arrosage.
Le béchage est conseillé avec la fourche-bèche plus respectueuse de la faune souterraine. D’ailleurs ce béchage est plus préconisé pour les terres argileuses dites lourdes (on y trouve de la prêle). Pour les autres on râclera plutôt en surface.
Si l’on met de l’engrais vert comme cité précédemment, on ne bèchera pas, car la flore souterraine n’aime pas la matière végétale fraîche. On la recouvrira l’hiver de paillis pour favoriser sa décomposition.

Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 04/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://cheret-forum.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum