Utilisation raisonnée des produits phyto-sanitaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilisation raisonnée des produits phyto-sanitaires

Message  Admin le Mar 1 Jan - 0:23

La plupart des jardiniers utilisent mal les produits chimiques destinés au jardinage. Il est faux de croire que tous les produits sont bons pour tous les usages et toutes plantes. L’eau a également un intérêt, comme le dosage préconisé et la plante auquel est destiné ce produit. Sachez que l’utilisation abusive de ces produits n’aura que des répercussions négatives sur vos cultures mais aussi sur vous. Cela va jusqu’à polluer la nappe phréatique. Il faut manipuler ce genre de produit avec des gants, porter un masque pour les produits en poudre, respecter des conditions d’utilisation et les conditions environnementales.
Les conditions idéales d’utilisation de ces produits sont :
- Une utilisation du bon produit pour la bonne plante
- Un respect du dosage et de la quantité d’eau
- Une utilisation tôt le matin ou tard le soir en absence des insectes méllifères, quand le temps est légèrement humide
- Une application à des températures inférieures à 25 degrés celsius, à des périodes de vents ayant une vitesse maximale de 15 km/h
- Une application en dehors des périodes de fortes pluie, de grandes sécheresses

Il est difficile de respecter toutes ces consignes, mais il n’est pas difficile de respecter le dosage, l’utilisation adéquate des produits. On évitera aussi de passer une seconde fois à l’endroit traité et de surdoser, car cela va directement dans la nappe phréatique et en marchant on contamine les plantes non concernés. A ofrce de traiter tout et rien toutes les plantes finissent par devenir résistantes à ces produits (même principe que les antibiotiques utilisés à tord sans savoir si une maladie est bactérienne ou virale et quel type de bactéries est la cause de la maladie).


Enfin sachez que les mauvaises herbes n’existent pas et que ce sont des plantes sédentaires (donc de nos régions) et que la présence de ces plantes n’est pas toujours désavantageuse. On connaît et utilise les principes de certaines d’entre elles dans le jardinage biologique, d’où l’intérêt de les garder. Elles permettent aussi d’attirer les insectes méllifères. Pour les éliminer il existe des techniques certes plus physiques mais moins négatives pour l’environnement.

Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 04/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://cheret-forum.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum