Des espèces sont en danger !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des espèces sont en danger !

Message  Admin le Mar 1 Jan - 0:28

Le règne végétal est riche en exemples d’espèces classées au plus niveau dans le règne. Elles se sont spécifiées à un tel point, que certaines d’entre elles sont menacées d’extinction en raison de cette spécificité dans les conditions d’environnement et de croissance et de liaison à un insecte pour se reproduire vis-à-vis d’un insecte, comme les orchidées et plantes carnivores. D’autres, qui ont évolué et sont considérées comme des vestiges de l’évolution, sont aussi menacées par cette évolution si rapide des conditions engendrées par l’activité humaine.
Certaines espèces ont su ruser et trouver une parade en faisant des mutations génétiques. Un bon exemple est le cyprès de Duprez, une espèce menacée.
On a remarqué un mode de reproduction extraordinaire mais pas à titre exceptionnels, puisqu’il semble que cela arrive souvent dans cette espèce de se reproduire ainsi.Les mâles ont donc pris les choses en main. Ils se reproduisent seuls ou presque.
Chez Cupressus dupreziana, autre nom du cyprès de Duprez, le mâle a su se passer de son équivalent féminin pour se reproduire Ainsi en l’absence de femelles cette femelle est capable de se reproduire et d‘assurer sa pérennité. Des chercheurs français de l'Institut national de recherche agronomique à Avignon ont découvert que cette espèce de cyprès n'utilise pas la fécondation classique entre un gamète mâle et un gamète femelle. Pour montrer cette exception dans le monde végétal, les scientifiques ont eu recours à des "mères porteuses". Une adaptation génétique qui répond à des contraintes démographiques.
Habituellement c’est la femelle qui est capable de faire une telle mutation, mais dans ce cas c’est le mâle.
Les chercheurs soupçonnent donc un schéma identique de reproduction chez le cyprès de Duprez. Mais il existe une difficulté à la prouver. "Au niveau génétique, nous n'arrivons pas à différencier ce qui vient du père de ce qui vient de la mère chez l'embryon, explique François Lefèvre de la même unité que Christian Pichot, ils sont identiques."
Pour de plus amples détails sur cet exemple, vous pouvez aller sur le site de l’INRA pour voir l’article « ils font des bébés tout seuls ».

Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 04/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://cheret-forum.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum