Quelques conseils d’entretien des plantations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques conseils d’entretien des plantations

Message  Admin le Mar 1 Jan - 0:26

Le choix des plantes joue un rôle primordial dans le fonctionnement du jardin.
On favorise beaucoup l’uniformité des haies de thuyas et cyprès pour leur facilité et rapidité d’entretien sans penser qu’en cas d’oubli sur quelques années il n’y a plus moyen de la rabattre sans risque de la voir dépérir contrairement à des plantations persistantes ou feuillues. De plus ces espèces sont très sensibles à une maladie, qui les ravage et pour laquelle on n’a encore trouvé aucun remède efficace si ce n’est l’arrachage des haies concernées. Ces haies n’attirent pas les oiseaux ni les insectes.
La haie vive alliant variétés persistantes et feuillues, fleuries ou à feuillage coloré, à bois coloré ou à odeur variable est plus favorable pour la faune et la flore. Les oiseaux et insectes y trouveront gîte et nourriture. On y crée un micro-système, où toute la chaîne alimentaire est présente. L’entretien demande plus de suivi, puisqu’il y a des plantes d différents type et à floraison estivales ou de printemps. Cela est négligeable devant la beauté de ce type de haie. L’intérêt est de favoriser les espèces sédentaires aux espèces tropicales, qui se développent plus facilement et aux dépens des espèces sédentaires. On ne nommera que le Buddleia davidii et l’herbe de la Pampa. Bien sûr si on coupe les fleurs automatiquement après leur floraison on évitera cette propagation, mais tout le monde n’y pense pas ou n’a pas le temps forcément de le faire.
La taille consiste à tailler les plantes juste après leur floraison et avant la fructification pour les arbres et arbustes d’ornement selon la croissance du végétal et aussi ce que l’on veut obtenir. Dans le livre « la taille raisonnée des arbustes d’ornement » vous trouverez des conseils de pratique très intéressants.
Pour les fruitiers on ne taillera les arbres à noyaux que juste après la fructification (en été), car ils prennent du temps à cicatriser. Pour ceux à pépins on fera cela après la chute des feuilles comme les autres feuillus. Pour les conifères il faut couper juste ce qui est nécessaire, car leur principe de croissance n’est pas le même.
Pour les petits arbustes à fruits comme les groseilliers on coupera en laissant une structure pyramidale et en égalisant les différents rameaux comme les framboisiers, dont on retirera les plus anciens.

Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 04/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://cheret-forum.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum